Comment gérer son hypersensibilité sans stress ?

L’hypersensibilité, vaste sujet, concerne beaucoup de personnes (1 personne sur 5) dans notre société. Cela peut prendre des formes différentes selon les personnalités mais on retrouve à chaque fois des caractéristiques communes qui sont : le fait de ressentir toutes les émotions positives ou négatives de manière amplifiée ; réagir exagérément (crise de colère soudaine…) face à des situations plus ou moins stressantes ; manquer de confiance en soi et du coup se dévaloriser constamment ; douter et remettre en question ses actions, ses pensées, ses choix très souvent ou ressasser les choses en boucle et se laisser envahir par des idées noires.

Il est aussi facile aussi de somatiser et on pourra retrouver des manifestations physiques et psychologiques comme une boule au ventre, au plexus, à la gorge, une oppression thoracique, des troubles digestifs (2ème cerveau), des crises d’angoisse ou de la dépression.

Vous vous reconnaissez ?

Mais l’hypersensibilité c’est aussi s’émerveiller devant une fleur qui s’ouvre ou pendant que l’on fait une balade dans la nature, ressentir les émotions des personnes de notre entourage, savoir anticiper les besoins et envies de nos proches, avoir beaucoup d’intuition, avoir de l’empathie, être à l’écoute et compréhensif, être créatif du fait que l’on a 100 idées à l’heure qui nous passent par la tête. Bref, de magnifiques qualités !

Alors, me direz vous, pourquoi est ce si dur à vivre au quotidien ?

Cette sensibilité à fleur de peau peut parfois handicaper dans la vie de tous les jours du fait du regard des autres personnes. On n’arrive pas toujours à s’intégrer dans la société car on se sent incompris, pas à sa place, différent des autres…

Cela peut aussi avoir un impact sur les relations qu’elles soient amoureuses ou amicales.

En effet, l’autre personne peut se sentir démunie et ne pas comprendre les réactions exagérées que l’on a, ce qui peut engendrer des conflits. De plus, le manque de confiance en soi a également un impact sur l’entourage et on accordera plus difficilement notre confiance aux personnes rencontrées, ceci pour éviter de souffrir.

Mais, bonne nouvelle, on peut tout à fait parvenir à vivre avec cette hypersensibilité !

Tout d’abord, la 1ère chose est de se rendre compte que l’on est hypersensible et de la chance que l’on a d’être comme ça. Vous êtes des personnes EXCEP-TIO-NNELLES, n’en doutez plus !

Pour retrouver confiance en vous, dites vous tous les jours des phrases positives comme « j’ai confiance en moi et en mes capacités, je m’aime, je m’apprécie telle que je suis ou je rayonne ». L’important est de trouver une phrase qui vous convienne et vous parle sur le moment. Vous pouvez enregistrer votre voix et écouter ces phrases ou les mettre sur un post–it. L’essentiel est que vous soyez convaincu(e) de vos potentiels et de votre valeur !

En vous remplissant de pensées positives, vous modifiez vos vibrations et attirerez que de magnifiques choses dans votre vie !

Autre chose importante est de s’imprégner, se nourrir, de choses positives avec des textes inspirants, des livres de développement personnel, des films…

Vous pouvez aussi utiliser votre sensibilité, votre créativité au service d’une activité qui vous fait vibrer que ce soit pour en vivre ou comme loisir avec des activités artistiques (peinture, dessin) pour se reconnecter à qui l’on est.

Se relier à la nature est important aussi quand on est hypersensible. Vous pouvez faire des promenades en forêt, dans des jardins publics ou simplement marcher pieds nus dans votre jardin.

En médecines douces, je peux vous conseiller l’acupuncture, excellente technique ancestrale que je pratique et qui agit sur le corps et l’esprit. Ainsi, cela vous permettra d’être plus calme au quotidien, de retrouver confiance en vous, d’aller de l’avant et d’être plus dans le lâcher prise en prenant davantage de recul face aux situations stressantes ! Durant mes consultations, je la combine aux massages et à des conseils en compléments alimentaires à base de plantes permettant de retrouver un équilibre émotionnel, physique et mental.

Enfin, les techniques de respiration et de méditations sont très utiles pour calmer le corps et l’esprit.

Avec tous ces conseils, vous serez moins tributaires de vos émotions et vous pourrez profiter pleinement de votre sensibilité !

Elodie POUDROUX | Responsable du Centre Eloha – Praticienne en Santé Naturelle – Sonothérapeute
06 87 86 80 58 – contact@bienetre-au-naturel.fr
Crédit photo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.