Les douleurs dorsales concernent 80 % de la population française. Le mal du siècle, comme on l’appelle, touche tout le monde. Il peut intervenir à la suite d’un traumatisme, à cause d’une mauvaise position répétée au travail, au fil du temps en prenant de l’âge ou être lié à un stress élevé. Heureusement, il existe des solutions. Parmi ces dernières, l’acupuncture mérite toute notre attention.
D’où vient l’acupuncture ?
Médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme à l’aide de fines aiguilles ou d’autres méthodes. Pratiquée depuis plusieurs millénaires en Asie, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010 et est aujourd’hui largement utilisée à travers le monde. L’acupuncture est souvent préconisée pour soigner diverses pathologies. Elle peut se montrer efficace pour soulager les tendinites, stimuler l’appétit, calmer le stress et les migraines ou encore soulager les douleurs. En cela, l’acupuncture est aujourd’hui très souvent préconisée en cas de maux de dos.
Comment l’acupuncture peut-elle soulager le mal de dos ?
Les principes de l’acupuncture reposent sur le Chi, cette énergie vitale qui doit circuler de manière harmonieuse le long des douze lignes, à savoir les méridiens, pour se prémunir contre les maladies et la douleur. En d’autres termes, l’acupuncture régule la bonne circulation de cette énergie et peut donc soulager la douleur. Le médecin place alors des aiguilles dans des endroits stratégiques en fonction des douleurs et provoque un réel soulagement, en complément de soins médicaux comme des manipulations et autres massages. Il est donc important de souligner que si l’acupuncture soulage les maux de dos, elle ne doit pas dispenser de consulter tout d’abord un spécialiste.
Quels maux de dos l’acupuncture peut-elle apaiser ?
L’acupuncture est très souvent utilisée pour soulager les douleurs au niveau des vertèbres, des articulations et des muscles. Cela dit, elle peut véritablement apaiser les douleurs, quelles que soient leurs origines. L’acupuncture peut être préconisée pour calmer les maux au cou, aux épaules, dans tout le dos, mais aussi au niveau du nerf sciatique.
La stimulation provoquée par l’acupuncteur peut de plus soulager le dos de plusieurs façons. Elle agit par exemple en stimulant les nerfs et encourage la libération d’endorphines, soit un anesthésiant naturel produit par le corps humain. Elle agit également comme un anti-inflammatoire naturel et augmente la microcirculation locale. En cela, l’acupuncture a le pouvoir de favoriser la guérison, de diminuer les gonflements au niveau d’une blessure ou encore d’optimiser la mobilité articulaire. L’acupuncture permet donc bien souvent de limiter l’usage d’antalgiques.
L’acupuncture : un excellent anti-inflammatoire naturel contre les douleurs dorsales
Si les maux de dos proviennent du stress, de tensions accumulées, d’une mauvaise position répétée ou d’un traumatisme, l’acupuncture peut apporter un réel soulagement. La première chose à faire est donc de consulter un spécialiste qui pourra travailler de concert avec un acupuncteur. Ainsi, le traitement s’avère non seulement plus confortable mais aussi moins douloureux. L’acupuncture favorisant également une véritable sérénité, la guérison n’en est que plus rapide.
Il devient alors possible de retrouver une vraie mobilité et par exemple de poursuivre une activité journalière. Pour autant, l’acupuncture ne doit pas dispenser d’adopter quelques bonnes habitudes. Une literie adaptée est ainsi vivement conseillée pour tenir les douleurs dorsales à distance. Les personnes âgées ou fragiles du dos peuvent également opter pour un fauteuil releveur, soit un fauteuil de relaxation qui aide à s’asseoir et à se lever et permet donc d’éviter de solliciter les lombaires et toute la région dorsale. Autant d’équipements qui, alliés à un traitement médical spécifique et à quelques séances d’acupuncture, peuvent vraiment encourager le retour à un état de réel bien-être.